06 NUITS / 07 JOURS

Circuit des Oasis du Sud

Itinéraire :

JOUR 1 : Marrakech - Ouarzazate

Après le petit déjeuner, départ en 4x4 de Marrakech via Ouarzazate en passant par les montagnes du Haut-Atlas, remparts naturels au sud de la ville impériale’ une des plus belles routes de montagne du Maroc. Paysages inoubliables, son col Tizi-n-Tichka s’élève à 2260m d’altitude, c’est le plus haut passage routier du pays. Visite de la fameuse kasbah du GLAOUI à Télouët, après cette visite on poursuit par la piste (ancienne piste des caravaniers qui venaient de Tombouctou pour rejoindre Marrakech) au cœur de la Vallée d’Ounila et des montagnes de l’atlas. Paysages grandioses, couleurs fascinantes et changeantes.

Arrêt au vieux village d’Aït Ben-Haddou, patrimoine de l’UNESCO. Ksar splendide, classé patrimoine de l’humanité, il y règne une paix, un calme des plus surprenants. Le coucher de soleil est magique. Ouarzazate bénéficie d’un climat exceptionnel.  Point de départ vers la route des oasis du sud. Etape incontournable avant de poursuivre la route vers des horizons magiques. Dîner & nuitée à l’hôtel ou Riad à Ouarzazate.

JOUR 2 : Ouarzazate - Tinghir

Après le petit déjeuner, départ  vers Tinghir jusqu'à El kalâa M’Gouna (capitale de la rose) on continue vers la piste de Boutghrar en traversant les villages berbères, on reprend la route vers les gorges de Todgha. Visite des nomades habitant les grottes et continuation pour nuitée  à Tinghir.

JOUR 3 : Tinghir - Erfoud - Merzouga

Après le petit déjeuner, visite de Tinghir (ville à 1342m d’altitude) réputée pour être la plus grande palmeraie du Maroc. Panorama à faire pâlir les réalisateurs du cinéma. Arrivée à Erfoud, avec 40 ksours et ses 700000 palmiers dattiers, les dunes de Merzouga. Un autre monde, un monde minérale où la chaleur est éprouvante où le ciel enveloppe hommes et choses sous une lumière sourde et une luminosité intense et crue. Symphonie du désert. Nuitée à l’hôtel ou en bivouac.

JOUR 4 : Merzouga - Zagora

Après le petit déjeuner, passant par Rissani au Tafilalet (ancienne capitale économique du Maroc et la 1ère ville impériale dans l’histoire du pays dénommée Sijil Massa). Ensuite, on poursuit vers Alnif jusqu'à Tazzarine et on prend la piste de Tizin’Tfilalate en traversant les villages jusqu’à Zagora et nuit dans une des meilleures maisons d'hôte de la région, maison d’hôte située au cœur de la vallée du Draa.

JOUR 5 : Zagora - Chegaga

Après le petit déjeuner, On peut traverser la palmeraie d’Ait Esfoul et les villages juifs (par piste). Traversée des montagnes de l’Anti Atlas avec vue panoramique. On continue vers Mhamid (dernier village de la vallée du Drâa ex marché aux chameaux anciens lieux de rencontre des nomades venant du Sahel et du grand Sahara), la route devient de plus en plus désertique. Halte à l’oasis sacrée Oumlalag, existante, malgré les sécheresses qui ont frappé la région. Rencontre avec nomades, le déjeuner sera prix dans une Oasis ( salade , brochettes , fruits, thé,pain..) puis continuation  pour arriver aux dunes de Chegaga  et installation dans un  camp de tentes nomades doté des meilleures conditions de confort pour passer une nuit de paix et de détente .

JOUR 6 : Chegaga - Ouarzazate

Par la piste entre l’Erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa en passant par le lac asséché d’Iriqui (autrefois lieu de rassemblement d’oiseaux migrateurs) puis Foum Z’Guid  on continue par la route goudronnée via Tazenakht, arrivée à Ouarzazate. (On peut aussi visiter la kasbah de Tifoultoute).

Décor exceptionnel qui servit aux films « Lawrence d’Arabie » et « Jésus de Nazareth » et nuit dans une kasbah ou Riad à Ouarzazate.

JOUR 7 : Ouarzazate - Marrakech

Avant de repartir, après le petit déjeuner, on peut visiter Ouarzazate, la kasbah de Taourirte, la kasbah de Tamesla (dite la kasbah de la cigogne). On peut encore, si vous le souhaitez, visiter les studios du cinéma, et retour par le haut Atlas, traversée des montagnes et des villages jusqu’à Marrakech.